La Photothérapie par lumière LED
Sublimez votre peau grâce à une technologie innovante : la photothérapie LED, pour une peau éclatante et revitalisée.
L’utilisation thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIXe siècle. Son effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections provoqua le développement des premières techniques de photothérapie. En effet, la photothérapie agit sur les tissus par transfert d’énergie. La lumière pénètre de manière plus ou moins intense et profonde selon la longueur d’onde utilisée, la fréquence, la puissance et le temps. Chaque paramètre détermine la qualité d’assimilation de la lumière par les cellules et ainsi les résultats escomptés.
Quel est l’intérêt d’utiliser la LED en médecine esthétique ?
Avec l’âge, les cellules constituantes de la peau se régénèrent moins vite et finissent par disparaître. Des taches se manifestent ainsi sur certaines parties du corps, les rides se dessinent, le teint devient terne, les cheveux tombent… Tous ces facteurs, synonymes de vieillesse, sont parfois lourds à accepter au quotidien. Afin de retarder les effets du vieillissement de la peau ou bien d’atténuer les cicatrices, les vergetures mais aussi les rougeurs, le traitement photothérapie par lumière LED est une solution efficace et naturelle. Cette technique non invasive permet de réhydrater et tonifier la peau. Totalement indolore, la lumière froide est également un excellent complément aux autres techniques de médecine esthétique pour calmer les inflammations et obtenir de meilleurs résultats.
Quels sont les avantages de la LED ?
La lampe LED est une solution efficace et naturelle qui répond à de nombreux besoins. Ce traitement propose différents avantages pour le patient :
- Méthode indolore
- Traitement non invasif
- Très peu ou pas du tout d’effets secondaires
- Résultats durables
- Stimulation naturelle et profonde des tissus
Pour quels besoins et indications ?
Dans notre centre, la technique est pratiquée pour les soins du visage, du cou, du décolleté et des mains. On l’utilise également pour traiter le cuir chevelu, en stimulant la repousse des cheveux. Cette technique s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quel que soit le phototype du patient. En effet, les indications sont nombreuses :
- La photo-modulation anti-âge
- Cicatrisation
- Acné
- Vergetures
- Brulures
- Complément des soins esthétiques
- Chute de cheveux
Comment se déroule la séance de photothérapie ?
Une séance de photothérapie par lampe LED est un moment plutôt agréable. Après avoir pris soin de nettoyer et démaquiller sa peau, on s’allonge et on positionne son visage à une dizaine de centimètres de la lampe LED, tout en protégeant ses yeux grâce à des lunettes spéciales. La sensation de chaleur douce et la musique dans les oreilles offrent un vrai moment de relaxation. Une séance de photothérapie peut durer entre 15 et 30 minutes, en fonction des besoins. De même, l’intensité de la lumière peut varier.
Quels résultats et combien de temps ?
Lors d’un traitement par LED, 5 à 10 séances sont généralement nécessaires. Habituellement, 1 à 2 séances sont programmées chaque semaine durant 4 à 6 semaines. Les résultats du traitement par LED sont visibles dès la troisième ou quatrième séance, avec un effet progressif sur l’élasticité, la texture et le teint de la peau. L’amélioration recherchée se poursuit plusieurs mois après la fin du traitement. Il est tout de même nécessaire de réaliser une séance d’entretien une fois par mois afin d’assurer la durabilité des résultats. La durée des séances est entre 15 et 30 minutes.