toxine botulique

Lissez rides et ridules en toute subtilité grâce aux injections de Botox, pour un visage reposé et rajeuni.

La toxine botulique, une protéine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Celle-ci a la capacité de contrôler temporairement la transmission des signaux nerveux aux muscles, ce qui entraîne une relaxation musculaire.

La toxine botulique agit en bloquant la libération d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine. Ce neurotransmetteur est responsable de la transmission des signaux nerveux aux muscles, ce qui permet aux muscles de se contracter.

Injectée dans un muscle, la toxine botulique empêche la libération d’acétylcholine, ce qui affaiblit temporairement le muscle et réduit sa capacité à se contracter.

Quelles sont les indications à l’injection de Toxine Botulique ?

En médecine esthétique, la toxine botulique ou botox est principalement utilisée pour atténuer les rides telles que les rides du lion, de la patte d’oie, du front et les plis d’amertume.

Depuis plusieurs années, le botox est également utilisé pour redessiner la mâchoire, agrandir le regard ou pour lutter contre la transpiration excessive ou l’hyperhidrose des aisselles, des mains et des pieds.

Déroulement d’une séance d’injection de Toxine Botulique ?

Une séance d’injection de botox débute par une consultation avec votre médecin, qui évalue vos attentes et analyse les zones à traiter.

Après avoir déterminé les points d’injection, la peau est soigneusement désinfectée. Les injections sont ensuite réalisées à l’aide d’un dispositif appelé Juvapen qui est une des dernières innovations conçue spécifiquement pour les injections de toxine botulique. Grâce à une précision inégalée, les patients présentent des résultats nettement améliorés et moins d’effets secondaires. La procédure est rapide, généralement entre 10 et 20 minutes, et ne nécessite aucune anesthésie.

Une fois la séance terminée, le médecin vous fournit des conseils post-traitement personnalisés, comme éviter de masser les zones traitées ou de pratiquer des activités intenses dans les heures suivant l’injection.

Quels sont les résultats après une injection de Toxine Botulique ?

Les résultats commencent à être visibles en quelques jours et se stabilisent en une à deux semaines.

Ces bénéfices sont temporaires et des séances d’entretien seront à prévoir si l’on souhaite pérenniser les résultats. En fonction de la zone injectée, la durée est susceptible de varier (environ 6 mois).