INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

Une solution efficace pour combler les rides, repulper les lèvres et restaurer l’harmonie de votre visage.

Les injections d’acide hyaluronique font partie des demandes en médecine esthétique les plus importantes chez nos patients. Ce produit a l’immense avantage d’être très polyvalent et d’être utilisé pour diverses indications comme le comblement des rides, la restauration du volume de certaines zones, et même stimulation de la pousse de cheveux. Tout cela avec efficacité et sécurité. C’est un des traitements anti-âges les plus demandés dans le monde.

En effet l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps pour 50% dans la constitution de notre peau. Il existe différents acides hyaluroniques de concentration et de densités différentes en fonction des régions à traiter. Ainsi, nous disposons de produits volumateurs et de produits de comblement.

Les volumateurs seront essentiellement utilisés au niveau :

  • Des pommettes, afin de restaurer les volumes perdus. Il a aussi un effet tenseur sur la peau ce qui permet d’atténuer les bas-joues et redéfinir l’ovale du visage.
  • De la bouche, pour repulper les lèvres, accentuer l’ourlet ou réaliser une augmentation naturelle des lèvres.
  • Du menton, pour corriger un aspect fuyant.
  • Du nez (rhinoplastie médicale), peut être utilisé pour diminuer une bosse, remplir un creux, remonter une pointe tombante chez les patients réticents à la chirurgie avec un résultat naturel.
  • Des fosses temporales, afin de combler les creux causés par l’âge. Les produits de comblements permettront de traiter localement les rides du visage sans intervention chirurgicale et de manière naturelle tels que les sillons nasogéniens, les rides du lion ou les rides glabellaires.
  • L’acide hyaluronique a une action d’hydratation et de stimulation et n’accélère en aucun cas le vieillissement.
  • L’effet des injections s’estompe progressivement.
  • Il n’y a aucune limite d’âge pour la réalisation d’injection.
  • L’injection d’acide hyaluronique peut être utilisée de manière isolée pour apporter du volume ou en complément d’un traitement chirurgical, le lifting cervico-facial.

Déroulement des injections d’acide hyaluronique

Avant une séance d’injection

Lors de la consultation, nous discuterons des zones à traiter, et des résultats envisageables. Vous serez alors informés plus en détail sur les effets et les tarifs du traitement (dépendant du nombre de zones à traiter et de seringues à utiliser).

Les injections sont réalisées sur une peau démaquillée et aseptisée pour limiter le risque d’infections liées aux injections.

Des photographies seront réalisées avant et après les injections afin de juger de la correction réalisée.

Séance d’injections d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique sera réalisée pendant la consultation. Selon les zones traitées, la séance dure entre 15 et 45 minutes. En règle générale, les injections ne sont pas douloureuses et ne nécessitent donc pas l’utilisation de produits anesthésiants.

Selon les zones traitées et la quantité d’acide à injecter, il est possible d’avoir recours à une crème anesthésiante en amont de la consultation.

Le nombre de seringues à utiliser dépendra de la demande et du résultat final à apporter.

Après une séance d’injection

Les résultats sont visibles immédiatement après l’injection, mais s’amélioreront encore dans les jours suivants. Le traitement se pratiquant au cabinet, vous pourrez rentrer chez vous directement après la séance.

Les injections d’acide hyaluronique n’entrainent pas d’éviction sociale et permettent ainsi de reprendre immédiatement une activité professionnelle.

Un contrôle à 15 jours est organisé avec le Docteur.

L’acide hyaluronique est complètement biodégradable dans le corps, pour entretenir le résultat du traitement, la fréquence des injections sera espacée de 8 à 12 mois.

Bien qu’étant un produit naturel et particulièrement bien assimilé par le corps humain, il peut exister des réactions suite aux injections d’acide hyaluronique. Selon les zones injectées, en général un gonflement ou des ecchymoses peuvent apparaître 24-48h après le traitement. Dans tous les cas, ces effets secondaires se résorbent et disparaissent sans laisser de traces. On peut conseiller de pratiquer des massages après la séance d’injection afin d’optimiser la répartition du produit et éviter l’apparition de boules.

Peut-on éliminer l’acide hyaluronique ?

Dans certains cas, après une injection ratée, ou pratiquée par des personnes non habilitées à le faire, on peut retoucher le résultat voir annuler complètement son effet. La Hyaluronidase est une enzyme présente dans l’organisme, qui permet de dissoudre naturellement l’acide hyaluronique. Il s’agit d’un traitement médical, injectable, qui permet de retravailler le rendu, dégrader l’acide hyaluronique, pour obtenir un résultat plus naturel.